L'hypnose Ericksonienne

s’inscrit dans une démarche de thérapie brève

En général, 1 à 10 séances, sur une durée de quelques semaines sont suffisantes et ceci, même parfois, pour des troubles persistants depuis plusieurs années. C'est une thérapie puissante orientée vers les solutions, qui se consacrent aux moyens de résoudre au mieux et au plus vite le problème existant, en ce sens elle privilégie le « comment » au « pourquoi ».

Le thérapeute utilise un langage permissif et non autoritaire pour amener la personne dans un état de conscience modifié également appelé « transe commune ». C’est un état naturel que nous connaissons tous, un peu comme lorsque notre esprit « décroche » vers une rêverie passagère, tout en gardant une part consciente. C'est dans cet état hypnotique qui est une expérience personnelle à chacun, que la personne libérée de la rationalité et des inhibitions accède à son réservoir de ressources inconscientes et illimitées.

Vous savez beaucoup plus de choses
que vous savez que vous savez !

Milton Erickson

L’approche Ericksonienne est très respectueuse de la personne et s'appuie sur ses ressources propres. Il s'agit de les découvrir et de les mobiliser de la façon la plus écologique qui soit dans chaque circonstance.

Très loin de l’hypnose de music-hall : « Dormez, je le veux! » l’hypnose éricksonnienne se vit comme un apprentissage avec la participation active de la personne...

Oui, vous gardez le contrôle !

Pendant la séance, vous entendez ce qui se passe, vous ne dormez pas, vous avez la possibilité de sortir de la transe à tout moment si vous le jugez opportun. Pendant la séance, l'hypnothérapeute est là pour ouvrir la porte qui mène à vos ressources, et non pas pour vous dire quoi faire ou quoi penser.

Dans la plupart des transes, il y a une partie du sujet qui est présente, qui observe tranquillement, et qui veille (…) C’est pourquoi certains patients soutiennent qu’ils n’ont pas été hypnotisés, car ils confondent cette fonction d’observation avec le fait d’être conscient au sens habituel du terme.

Erickson

Oui, tout le monde est hypnotisable

à condition que le sujet soit d’accord !

Il existe en fait plusieurs sortes d'hypnose. L'hypnose directive, celle qui est utilisée dans les spectacles d'hypnose, ne marche en effet que sur 30% de la population. L'hypnose ericksonienne, qui est permissive et thérapeutique et où rien n'est imposé, fonctionne avec tout le monde sous réserve que le sujet soit d’accord.

Oui, vous l’avez déjà expérimenté !

Quand par exemple, lors d’une conversation, votre interlocuteur soudain s’arrête pour vous dire: « Eh, tu m’écoutes ? Tu es où là ? » Et bien vous êtes ailleurs… en état d'hypnose ! La transe est un état naturel que l'on vit tous les 90 minutes environ chaque jour. Il existe simplement différents niveaux de transe.

Origine de l’hypnose Ericksonienne

Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychologue américain, est le père de la «nouvelle l'hypnose» et des thérapies brèves. C'est un des plus grands thérapeutes du 20ème siècle.
 
 
 

A l’âge de 17 ans, il est atteint d’une poliomyélite qui le laisse paralysé après un profond coma. Il affirmera que cette maladie fut son meilleur professeur. En effet, un jour, il s’aperçoit qu’en stimulant ses membres mentalement, son fauteuil roulant se met à bouger légèrement. A partir de là, il ne cessera de s’entraîner, persuadé qu’il pourra surmonter sa paralysie. Grâce à sa volonté sans faille, il va des mois durant réapprendre à coordonner sa motricité. Au cours de son entraînement, il observa les mouvements de sa jeune sœur qui apprend, à côté de lui, à faire ses premiers pas, ce qui lui permet de se remémorer les mécanismes d’apprentissage. Il découvre également de façon empirique qu’une pensée peut déclencher une réponse corporelle. Milton Erickson utilise sans le savoir l’auto-hypnose et découvre que « c’est hors du champs de notre conscience que sont situées toutes nos ressources ».

A la fin de sa première année de médecine, il décide de traverser les Etats-Unis en canoë pour mettre à l’épreuve ses capacités retrouvées.

En 1928, il obtient son doctorat en médecine en même temps que sa maîtrise de psychologie. Au fil des ans, il développe une approche innovante de l’hypnose, plus pragmatique et totalement respectueuse des besoins des patients. Il bouleverse le monde de la psychothérapie et de l’hypnose par son approche à la fois humaine et créative.

Il a passé sa vie à soigner des milliers de personnes. Au cours des six dernières années de sa vie, Erickson a accueilli chez lui de nombreux psychothérapeutes et personnalités venus du monde entier dont Richard Bandler et John Grinder, les créateurs de la PNL.

Sa renommée internationale lui valut plusieurs surnoms élogieux : "le thérapeute hors du commun", "le sage de Phoenix" ou encore le "wizard".

Le cerveau humain peut percevoir consciemment environ 7 informations par seconde. L'inconscient, lui, peut en enregistrer 1000 par seconde. Depuis notre naissance, toutes ces informations sont stockées dans notre inconscient qui parfois "nous parle" par nos rêves, nos actes manqués ou nos lapsus. C’est pourquoi l’hypnose donne l’accès à cette partie inconsciente et permet d’en tirer pleinement profit.

-->

Quelques postulats de base de l'hypnose Ericksonnienne

  • L’insconscient est un réservoir de ressources.

  • Chacun possède toutes les ressources,
    toutes les capacités pour soulager
    ses propres souffrances et résoudre ses problèmes.

  • La transe est un phénomène naturel.