Le sevrage tabagique

Vous avez du mal à arrêter de fumer durablement avec votre volonté, les patchs ou les chewing-gums de nicotine ? Cela est bien normal parce que vous ne traitez pas la racine du problème

un conflit intérieur entre deux parties de votre esprit qui sont en opposition

Tant que vous ne traitez pas les facteurs psychologiques, vous vivez un conflit intérieur entre deux parties de votre esprit qui sont en opposition.

Une partie de vous qui veut arrêter (votre esprit Conscient) et une autre qui vous pousse à continuer (votre Inconscient).

Une façon d’arrêter durablement ce n’est pas de vous retenir à tout prix ou de vous priver de fumer, mais de résoudre votre conflit intérieur pour changer vos perceptions quant à la cigarette et vous en détacher. Arrêter de fumer définitivement c’est possible en traitant l’aspect psychologique du problème, de sorte que votre Inconscient intègre la même aspiration que votre Conscient, c'est-à-dire redevienne indifférent à la cigarette. C’est en ce sens que l’hypnose est une des méthodes les plus efficaces parce qu’elle s’adresse à votre Inconscient.

Cette méthode vous offre la possibilité de vous libérer du tabac que si vous êtes réellement motivé(e) pour arrêter de fumer.

Le sevrage
tabagique
facilité

Le protocole de sevrage tabagique que je propose se déroule généralement sur 3 séances. Toutefois, cela peut varier en fonction de votre degré de motivation, du travail à effectuer selon votre histoire, des ressources à potentialiser et des rituels à changer, etc…

Lors de la première séance nous faisons connaissance, nous échangeons sur vos habitudes de fumeurs et sur ce qui vous motive à arrêter maintenant. Nous approfondissons notre discussion sur les raisons pour lesquelles il ne suffit pas, bien souvent, de simplement le décider pour réussir à arrêter par soi-même, durablement et sans glissement vers d’autres conduites addictives.

Cet échange me permet d’appréhender votre personnalité ainsi que le degré de votre motivation et d’adapter un accompagnement sous hypnose répondant à vos besoins. A l’issue de cette séance, dans la plupart des cas, vous n’arrêterez pas dès à présent mais simplement vous changerez quelques unes de vos habitudes. Cette première séance vous a montré « un chemin de l’hypnose » et vous savez comme ce ressenti peut être agréable. Nous planifions « la bonne date », souvent une dizaine de jours plus tard, parfois moins rarement plus. Fort de votre première expérience, vous pouvez vous laissez aller à approfondir plus rapidement le processus hypnotique pour l’atteinte de votre objectif. Oui c’est votre jour d’arrêt du tabac ! A l’issue de cette 2ème séance la très grande majorité des personnes arrêtent durablement de fumerquelques personnes plus résistantes arrêteront définitivement à l'issue de la 3ème séance —.

Nous nous revoyons pour la troisième séance deux à trois semaines plus tard. Lors de cette 3ème séance, nous analysons comment s’est déroulé votre arrêt du tabac et consolidons ce changement dans la durée en renforçant vos nouvelles habitudes. Pour quelques-uns qui auraient « trébuché », c'est, pour la plupart d'entre eux, à l'issue de cette 3ème séance qu'ils se délivreront définitivement du tabac ; nous analysons qu'elles ont été leurs difficultés et faisons un travail plus approfondi ciblant ces points précis.

Vous vous demandez ce que vous allez ressentir après la séance d’arrêt du tabac ?

Les personnes sont vraiment satisfaites d’avoir retrouvées cette liberté et témoignent généralement aussi de plus de sérénité dans leur quotidien. Elles sont assez fières d’elles-mêmes et m’expriment très souvent que contrairement à ce qu’elles redoutaient, cela a été plutôt facile pour elles. Les personnes fortement dépendantes à la nicotine sont désintoxiquées dans les mêmes proportions que les sujets moyennement dépendants.

Vous pouvez éprouver trois types de sensations après avoir arrêté de fumer :

1er Cas : Vous ne pensez plus jamais à la cigarette comme si vous n'aviez jamais fumé de votre vie. Certaines personnes, et même de très gros fumeurs, me livrent « C'est magique, je ne ressens aucun manque », « C’est comme si je n’avais jamais fumé, je reste indifférent auprès de fumeurs de mon entourage», « C’est tellement surprenant chez moi, mes amis n’en reviennent pas. », etc.

2ème Cas : de temps en temps, une pensée pour la cigarette vous traverse l’esprit : « Tiens, je prendrais bien une cigarette… » puis cette pensée s'estompe rapidement d’elle-même ou vous la faites partir selon une méthode que vous aurez intégré au cours des séances. Au bout de quelques jours ces pensées disparaissent naturellement sans efforts.

3ème Cas : Vous avez un ultime effort à faire pour vous délivrer. Vous ressentez encore l’envie d’une cigarette, qui peut, parfois, être toujours assez forte. Il faut être vigilent car certains peuvent avoir tendance à se décourager en pensant que l’hypnose n’est pas efficace pour eux. En fait, il va falloir faire preuve d’une part de volonté plus présente pour aller jusqu’au bout de votre choix. Vous aurez appris en séance quelques techniques pour faire face à cette envie. Il s’agit simplement d’une période d’adaptation qui vous demande une rééducation un peu plus soutenue avant que ces envies ne disparaissent définitivement. Cette période peut aller de 2 à 5 jours. Pour certains, la 3ème séance leur permettra de se délivrer définitivement.

Certaines personnes ont des difficultés qu'il sera nécessaire de traiter préalablement à l'arrêt du tabac pour obtenir un résultat approprié. D’autres personnes ont des dépendances plus complexes avec, en plus du tabac, une consommation importante d’autres produits, comme l’alcool ou le cannabis ; l’approche sera adaptée à la situation de chacun.