Vous souhaitez
améliorer votre vie ?
Vous souhaitez
gérer vos émotions ?
Vous recherchez un outil
plutôt que de la théorie ?
La Programmation Neuro-Linguistique
vous prouvera que c’est possible et simple
La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est un formidable outil de coaching et de thérapie brève qui s’articule autour d’un dialogue très actif entre le sujet et son accompagnateur. Dans cette approche un lien est fait entre les modèles de comportements appris (Programmation), les processus neurologiques (Neuro) et le langage (Linguistique).
La PNL se base sur une approche pragmatique de la personne et analyse son expérience. Elle décompose le fonctionnement de l’homme pour mieux comprendre son développement : ses croyances, son identité, son développement...
La PNL considère d’ailleurs que l’échec n’existe pas, tout n’est que « feed-back » ou retour d’information.
Faites simple,
préférez le bonheur !
La pratique est orientée vers les objectifs de la personne, la résolution des difficultés est déterminée par le « comment faire pour que cela change » plutôt que par le « pourquoi c’est comme cela », on s’intéresse au présent, à définir et à stimuler le potentiel actuel. En veillant toujours à ce que l’état désiré respecte le cadre écologique de la personne. Des techniques d’intervention, appelées protocoles permettent de transformer rapidement les états indésirables en attitude positive, pour obtenir des résolutions concrètes.
Origine de la PNL
Richard Bandler (mathématicien et psychothérapeute) et John Grinder (linguiste, maître de recherche à l’université de Rockefeller et professeur à l’université de Santa Cruz) sont les créateurs dans les années 1970 de la Programmation Neuro Linguistique
Richard Bandlet et John Grinder s’inspirent du travail d'autres psychothérapeutes, dont Fritz Perls (Gestalt), Milton Erickson (hypnose) et Virginia Satir (thérapie systémique) et mettent en place par la modélisation, c'est-à-dire par l'observation, la description et l'imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission, ce qui deviendra la PNL. Apprendre des meilleurs en reproduisant leur stratégie de réussite.
John Grinder decrit la PNL, comme un "mode d'emploi du cerveau humain". Comprendre comment il fonctionne pour mieux s'en servir.